[Newsletter ID FORUM – Décembre 2020]

IDENTITÉ NUMÉRIQUE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ : L’HEURE EST VENUE
 
L’INTERVIEW DE MICHEL VENET  

ID Forum : Bonjour Michel Venet. Vous travaillez pour le GIE SESAM-Vitale sur des sujets liés à l’identité numérique en santé. Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les activités de ce groupement, dont souvent seul le nom est connu par le grand public ?

Michel Venet :Le GIE SESAM-Vitale est un opérateur de près de 200 salariés dans le périmètre des échanges sécurisés entre les professionnels de santé et les organisations d’assurance maladie obligatoire et complémentaire. A ce titre, il participe à la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale du numérique en santé.Pour tous les services aux professionnels de santé intégrés dans un logiciel y compris les services en ligne, le GIE SESAM-Vitale a la charge de l’intégration de ces services dans leurs systèmes d’information, leur déploiement et leur support, via les industriels dont il est l’interlocuteur de référence.Il assure également la bonne intégration des solutions d’authentification des professionnels de santé, qui utilisent la carte CPS et de sa version dématérialisée la eCPS, et des assurés, avec la carte Vitale et l’appli carte Vitale. Il est d’ailleurs le concepteur et l’opérateur de ces deux systèmes d’authentification dédiés aux assurés.Et pour les services liés à la télétransmission des feuilles de soins électroniques, le GIE SESAM-Vitale porte une responsabilité plus large en étant l’opérateur de l’infrastructure technique. En 2019, ce service a été utilisé par 372 000 médecins libéraux pour près de 1,3 milliard de feuilles de soin électroniques.  

ID Forum : Quels sont les principaux enjeux de l’identité numérique dans le domaine de la santé ? 

Michel Venet : Les enjeux de l’identité numérique dans le domaine de la santé sont de trois ordres. Le premier est de permettre un accès sécurisé aux données de santé, par la personne concernée elle-même ou par d’autres acteurs dûment autorisés ayant besoin d’y accéder. Le deuxième est celui de l’identito-vigilance qui permet d’assurer que les bons soins sont prodigués aux bonnes personnes. Pour le troisième qui est l’enjeu de lutte contre la fraude aux prestations sociales, il s’agit de s’assurer que les remboursements de prestations se fassent uniquement pour les personnes disposant de droits à jour.

ID Forum : On parle de l’identité numérique au singulier, mais finalement ne devrions-nous pas en parler au pluriel puisqu’il y en a plusieurs ?

Michel Venet : Il y a effectivement plusieurs identités. Dans le domaine de la santé, plusieurs acteurs interviennent et tous ont besoin d’être identifiés en fonction de leur rôle.Il y a d’une part le professionnel de ce domaine, médecin, infirmier, celui qui appartient au corps médical en général mais également celui qui fait partie du personnel administratif. 

Retrouvez l’intégralité de l »interview en cliquant sur le lien ci-dessous : Interview  SESAM VITALE
 
   
ACTUALITÉS

Identification à distance : l’ANSSI publie un premier référentiel avec appel à commentaires

Conséquence de la situation sanitaire, les besoins d’identification à distance sont devenus prioritaires en Europe et dans le monde. De quoi accélérer les services des prestataires spécialisés notamment ceux faisant appel à la biométrie et aux techniques de détection du vivant derrière un smartphone ou un appareil numérique.Pour autant les exigences de qualité, de sécurité et de vie privée restent importantes, notamment lorsque l’on vise les niveaux de confiance substantiels et/ou qualifiés. En France, l’ANSSI vient de publier un important référentiel d’exigences pour les prestataires de services de vérification d’identité à distance, comportant un ensemble de mesures techniques et organisationnelles. L’ANSSI effectue un appel public à commentaires sur ce projet de référentiel. Les documents sont consultables et téléchargeables sur le site de l’ANSSI :https://www.ssi.gouv.fr/actualite/appel-public-a-commentaires-sur-le-referentiel-dexigences-applicables-aux-prestataires-de-verification-didentite-a-distance-pvid/
Sur le plan européen, l’ENISA et l’ETSI s’intéressent également au sujet de la normalisation des pratiques européennes d’identification à distance vis-à-vis du règlement eIDAS. Un groupe de travail[1] est organisé par l’ETSI pour progresser sur ce sujet.
[1] ETSI Specialist Task Force 588

Actifs numériques : Extension de la vérification des identités : une opportunité pour les opérateurs d’identité numérique en France ?

Par une ordonnance[1] du 9 décembre dernier, le gouvernement français vient d’étendre aux cryptoactifs les obligations en matière de vérification d’identité. Il s’agit d’étendre la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.Jusqu’à présent étaient concernés uniquement les conservations d’actifs pour le compte de tiers ou les transactions avec des monnaies officielles ayant cours légal (crypto to fiat) par exemple pour réaliser des virements SEPA. A partir du mois de Juin prochain seront inclues aussi les activités d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques (dits « crypto-to-crypto ») et les plateformes de négociation d’actifs numériques. Ces services devront donc se soumettre aux obligations LCB-FT[2] du code monétaire et financier.Concrètement, les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN), ne pourront plus détenir des comptes anonymes et devront enregistrer leurs clients et vérifier leurs identités. Pour faciliter cette réalisation, l’ordonnance ouvre aux PSAN la possibilité de recourir à des tiers pour la mise en œuvre de leurs obligations de vigilance à l’entrée en relation d’affaire.Potentiellement les opérateurs de vérification d’identité et de KYC, tout comme les fournisseurs de solutions, ou les fédérations de type France Connect pourraient en bénéficier. Non pas tant que les volumes soient significatifs aujourd’hui, mais le marché présente deux scénarii d’évolution intéressant. Le premier concerne une possible généralisation de ces règles dans l’Union Européenne ou dans les préconisations du GAFI[3]. Le deuxième est l’évolution attendue du marché vers les monnaies numériques, sortes de crypto monnaies officielles stabilisées et garanties qui seraient promues soit par les banques centrales (CDBC) soit par des acteurs privés d’envergure international qui obtiendraient l’autorisation d’émission au sein du système monétaire et financier.Un sujet qui est aussi en lien avec les thèmes de l’identification numérique à distance et de portabilité de la connaissance clients (KYC). Deux sujets que l’on retrouvera dans les journées de l’ID Forum en Avril prochain.
[1] Ordonnance 2020-1544
[2] Lutte contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme
[3] Groupe d’Action Financière promu par le G20  


Contact commercial ID FORUM : Gwendoline Legros (glegros@ceis.eu


WEBINAR ID FORUM 

Retour sur la dernière conférence Web de l’ID FORUM« Cloud Mobile et Identité : un trio numérique gagnant » ?

Pour accompagner l’explosion des services délivrés via les applications mobiles et les API des plateformes numériques, de nombreux écosystèmes tentent d’optimiser au sein de leur architecture le trio formé par le Cloud, le mobile et les identités.Dans cette conférence, l’ID Forum a exploré quels sont les enjeux véritables de ce trio perçu comme gagnant ? Grâce à nos invités tous experts du domaine, nous avons pu décrire les défis pour combiner ces trois pratiques, chercher comment optimiser l’expérience client avec les besoins de gestion et la sécurité.  

>>>REPLAY

Si vous êtes partenaire de l’ID Forum, n’hésitez pas à nous envoyer vos actualités pour les partager avec la communauté professionnelle française et européenne de l’ID Forum, dans nos prochaines newsletter.
 

Pour proposer un article contactez-nous à l’adresse suivante : contact@id-forum.eu
Pour devenir partenaire : glegros@ceis.eu
Pour s’inscrire à la Newsletter et pouvoir participer aux évènements : contact@id-forum.eu  
 

L’équipe ID Forum Consultez le site de l’ID Forumwww.id-forum.euhttps://twitter.com/IDforum_eu 
Share this post:
Gwendoline LEGROS[Newsletter ID FORUM – Décembre 2020]