[NEWSLETTER ID FORUM – 23/06/2021] EDITION SPECIALE – ID Forum 7-9 Septembre 2021 Lille Grand Palais

 

Chère lectrice, cher lecteur

Chers amis de l’ID Forum,

C’est avec joie que je vous écris pour vous annoncer que le moment pour nous retrouver est proche.

C’est en effet le 7, 8 et 9 septembre prochain que nous pourrons tous nous rassembler pour débattre de l’identité numérique, découvrir ses récents développements, apprécier ses services et pénétrer dans ses nouveaux marchés.

Le rendez-vous nous est donné à Lille Grand Palais au retour des congés d’été, avec une journée du 7 septembre consacrée dans son ensemble aux développements de l’identité numérique et des journées du 8 et du 9 septembre d’avantage orientées vers la KYC. Ne tardez pas à vous inscrire si nous ne l’avez pas déjà fait et à réserver votre hôtel si vous passez plusieurs jours sur place.

Cette newsletter est entièrement consacrée au programme de cet événement afin que vous puissiez en découvrir les thématiques et dès à présent envisager les rencontres que vous pourrez y faire et les rendez-vous d’affaires que vous pourrez y tenir.

Je profite de cette occasion pour vous rappeler combien l’actualité sur les sujets qui nous occupent est riche en ce moment tant en Europe qu’en France. Dans cette société digitale post-covid dans laquelle nous nous trouvons, partout l’expérience client 100% digitale converge autour de l’identité numérique et le secteur privé régulé (services financiers, services de santé, de transport, d’énergie, etc.) se trouve désormais confronté à des exigences réglementaires européennes nouvelles.

En parlant de France et d’Europe, je ne résiste pas non plus à vous dévoiler certaines de nos thématiques. Concernant la France, l’ID Forum sera l’occasion de faire le point sur les développements de l’identité numérique grand public tant du point de vue de l’Etat (en échangeant avec des représentants de France Identité Numérique, de France Connect ou de l’ANTS) que du point de vue du secteur privé avec des acteurs leaders dans le domaine du paiement, de la relation postale ou de la gestion de la santé. Parmi nos invités de marque, figurent le député Jean-Michel Mis et Valérie Péneau directrice du programme Interministériel. Je les remercie de leur présence annoncée.

Pour l’Europe, c’est la nouvelle proposition de règlement sur l’identité numérique qui sera au cœur des débats. Cette proposition vise à flexibiliser l’identité numérique, à lui ôter son fixisme du XXème siècle pour l’ouvrir sur des attributs contextuels appropriés et sur des certifications de confiance propres à répondre aux nouvelles exigences des services numériques. Qui de mieux pour répondre à vos questions que Madame Lorena Boix-Alonso directrice pour la Société Numérique, la Confiance et la Cybersécurité à la Commission Européenne (DG Connect) ? Elle a répondu positivement à notre invitation et nous en sommes très heureux.

Notre programme va naturellement au-delà de ces deux conférences plénières captivantes et je voudrais partager rapidement avec vous les thèmes et orientations de nos principales tables-rondes qui peuvent vous intéresser :

  • La santé numérique (7 septembre). La TR explorera les nombreuses imbrications de l’identité numérique dans le boom récent de la télémédecine et pour les services de santé et de gestion des soins.  Sans oublier les dernières impulsions pratiques et réglementaires.
  • Les titres mobiles (7 septembre). Cette TR sera l’occasion de faire le point sur les nouveaux wallets d’identité sur mobile : permis de conduire mobile, DTC (passeport), CNI dérivée, pass sanitaire européen, etc.
  • La KYC et le parcours client (8 septembre). Cette TR permettra de voir comment les banques et les fintechs abordent les chantiers de transformation de la KYC. Quelles sont les optimisations de l’expérience utilisateur et jusqu’où peuvent être intégrées (ou non) les étapes de l’enrôlement, de l’authentification et du paiement ?
  • AML, KYC et externalisation (9 septembre) fera le point sur les nouvelles exigences AML à venir (proposition de règlement européen) et explorera les options d’externalisation les plus intéressantes y compris dans la vérification d’identité à distance et dans le sourcing des données.
  • Enfin nous ne pouvions passer sous silence l’essor des modèles alternatifs d’identification notamment la voie très recherchée de l’identification décentralisée sur la blockchain, avec ses diverses options et ses expériences d’industrialisation de plus en plus prometteuses. Ce sera l’objet de notre autre TR du 9 septembre intitulée : « Quelle modèles alternatifs pour l’identité ?»  Sans vouloir anticiper sur le débat il se pourrait bien que paradoxalement une des conclusions puisse être sur une relative complémentarité !

Venez aussi pour les rencontres du salon FIC/ID FORUM et cette année nous aurons la première fois aussi un village ID Forum d’exposition avec de nombreux stands des entreprises présentes et bien entendu des « ID talks » pour écouter la parole des entreprises les plus innovantes et des acteurs les plus engagés dans le domaine.

Pour rester à l’écoute de nos actualités, de nos intervenants et entreprises présentes, suivez-nous sur les réseaux sociaux –> Linkedin et/ou –> Twitter. Vous pouvez aussi retrouver le contenu de nos newsletters et de nos interviews sur notre site Internet https://id-forum.eu/articles-fr/

En attendant de vous retrouver parmi nous le 7 septembre prochain, permettez-moi de vous souhaiter personnellement un bel été, plein de ressourcement et d’optimisme.

Guy de Felcourt, Co-fondateur et Responsable de la programmation ID Forum

Share this post:
Gwendoline LEGROS[NEWSLETTER ID FORUM – 23/06/2021] EDITION SPECIALE – ID Forum 7-9 Septembre 2021 Lille Grand Palais